Le cambodge














L
e Cambodge est le plus petit des états de l'Asie du sud-est continentale (181 035 km2). Il tire son originalité de la disposition de son relief et des caractéristiques de son climat (alternance de la mousson et de la saison sèche).

La cuvette cambodgienne est une vaste plaine de basse altitude (5 à 35 mètres). La monotonie des paysages n'est rompue que par les bourrelets des berges des rivières ou par des buttes isolées. Mais ce sont les basses plaines cambodgiennes qui constituent le cour du pays, le "Cambodge utile", celui où se concentrent les hommes et les activités économiques.

Les rebords de la cuvette sont des hautes terres gréseuses, forestières, la plupart du temps incultes et difficiles. On distingue trois ensembles : au nord, la ligne des hautes falaises des Dangrek, à l'est, les plateaux de Ratanakiri et de Mondolkiri (400 à 900 mètres), au sud, les monts du Sud Cambodge (qui culminent à 1 000 mètres) bordent le golfe de Thailande.

Austère par son relief, le Cambodge s'accommode aussi des contraintes qu'impose un climat tropical, à saisons alternées : pluies de mai à novembre, sécheresse presque absolue de novembre à mai. A la saison des pluies, le Mékong, grand axe hydrologique du pays, élève son niveau de 8 à 9 mètres, tandis que son débit passe de 1 700 m3/s à 39 000 m3/s. Toute la cuvette cambodgienne devient alors une plaine liquide inondée par les eaux. La crue du Mékong apporte des masses considérables d'alluvions fertiles et enrichit les eaux en poissons.

La population du Cambodge compte environ 13,8 millions d'habitants, soit une densité de 74 habitants au km². Le taux de croissance démographique ressort à 1,8 % l'an. 85 % de la population est rurale, 43 % a moins de 15 ans. La population active est estimée à 53 %. Aucune statistique sur le taux de chômage n'est disponible.

Affecté par deux décennies de conflits, le taux d'alphabétisation, nettement plus élevé chez les hommes que chez les femmes, atteint 63 %, mais le niveau d'instruction est faible, 83 % des Cambodgiens scolarisés n'ont pas dépassé le niveau des études primaires.

Dominante, l'ethnie khmère représenterait entre 90 % et 95 % de la population, les autres communautés importantes étant celles des Vietnamiens, des Chams de religion musulmane et des Chinois, très actifs dans le commerce et relativement bien intégrés à la population d'origine. La religion principale, malgré les tentatives d'élimination des Khmers Rouges, est le bouddhisme du Petit Véhicule.

L'empire khmer débordait autrefois largement des limites du Cambodge actuel vers le Vietnam et la Thaïlande. Il reste de cette période de nombreux vestiges, dont les célèbres temples d'Angkor.